Nom Latin : BOTAURUS PINNATUS
Nom Créole : Annoré tanbou
Taille : 70 cm
Famille : Ardéidés
–
Ce héron trapu et massif est de couleur beige largement strié de marron et de noir. Ses pattes sont jaunâtres comme son puissant bec dont la pointe est sombre. L’iris de son œil est jaune vif.
Reproduction
Sa reproduction est mal connue, son nid est posé sur des feuilles aquatiques ou des racines au milieu des marais. La ponte serait de 2 à 3 œufs, vert-olive, mais on ne connait pas la durée d’incubation, ni de l’élevage des petits.
Alimentation
Il se nourrit en marchant lentement, le corps presque parallèle au sol, relevant la tête de temps à autre pour surveiller les alentours.
Il capture des poissons, des batraciens, des reptiles et des insectes.
Habitat
Cette espèce est très largement présente du sud du Mexique à l’Argentine. Il affectionne les grandes étendues de joncs et roseaux, les paries inondées et les marais bordant l, les fleuves.
En Guyane, le Butor Mirasol est présent dans les savanes humides de la bande côtière et a colonisé les rizières. Bien que commun à Kaw et dans les rizières de Mana, il passe facilement inaperçu. Il se tient dans la végétation dense et inondée, répugne à voler et surveiller son territoire, en ne faisant qu’apparaître ses yeux au dessus des herbes.
Lorsqu’il est inquiet, il se fige en position dressé le bec vers le ciel, d’où son nom qui signifie en espagnol « qui regarde le soleil ». Cette attitude et son plumage lui permettent de se confondre avec la nature.
Cette espèce est protégée.