Nom Latin : JACANA JACANA
Nom Créole : Tchen Tchen
Taille : 23 cm
Famille : Jacanidés
–
Les doigts et griffes démesurées lui permettent de répartir son poids sur une grande surface et de se déplacer ainsi avec aisance sur les plantes aquatiques.
Son nom de « coureur des nénuphars » comme les anglo-saxon le surnomment, sillonnent les marais, bassins de lagunage et les canaux encombrés de végétation flottante en « marchant sur l’eau ».
Son nom est d’origine amérindienne et il ne peut être confondu avec un autre oiseau.
Reproduction
Son nid, difficile à discerner, est un amas frêle de végétaux aquatiques et par conséquent est flottant et s’adapte au niveau de l’eau.
Il pond 3 à 5 œufs minuscules couvés par le mâle qui les place entre ses ailes et son corps.
Les poussins très précoces savent marcher, nager et plonger après quelques heures, vient ensuite un développement lent car ils ne volent pas avant 1 mois.
Le mâle assure seul leur élevage ainsi que leur protection en utilisant la feinte. En Guyane, leur reproduction a lieu toute l’année mais s’intensifie de Mars à Aout en raison du niveau d’eau plus élevé
Alimentation
Il est insectivore mais ne dédaigne pas les invertébrés et les crustacés qu’il capture à la surface de l’eau. Des graines complémentent son régime.
Habitat
En Guyane, cette oiseau est absent de l’intérieur probablement par manque de milieux favorables mais reste commun sur tout le littoral.
Sa particularité est de posséder un éperon pouvant dépasser 1 cm de long sur la courbure de l’aile.
Il semble que cette « arme » n’ait qu’un rôle dissuasif car le Jacana se bat avec les pattes.
Il n’y a pas de dimorphisme sexuel bien que les femelles soient une fois et demie plus lourde que les mâles, ce qui est surement en relation avec leurs comportements reproducteurs.